Urze – Portuguese Mountain Lifestyle – Embaixada

Urze - Embaixada Lx - Lisbonne - Shopping - - expatrié français Lisbonne - vivre à Lisbonne - s'installer à Lisbonne - www.Adulescent-Provocalin.com

Embaixada LX Concept Store – Urze

Tout d’abord, en découvrant le concept store Embaixada j’ai eu un coup de coeur. Un autre de ces lieux Lisboètes qui m’avait immédiatement séduit. En raison d’une architecture digne d’un palais arabe du XIXe siècle, réaménagé en galerie commerciale. De plus, l’intérieur mélange créateurs, designers, cuisines, cocktails et le point commun entre tous ces artistes: 100% Made in Portugal. Avant de parler de urze, vous pouvez lire l’article qui récapitule les marques présentes et l’histoire du lieu:

 [Embaixada Concept Store – Créateurs Portugais]

Dès mon arrivée, je me suis laissé guidé par l’escalier face à l’entrée. Enfin, arrivé au premier je fais la rencontre d’un producteur de laine. Il me parle avec passion de ses moutons qui sont dans le nord du Portugal, à Manteigas, un petit village que j’ai eu la chance de visiter et d’apprécier.

La boutique URZE est née de l’association de trois entrepreneurs. Ils ont la même vocation: promouvoir la laine, le coton, le cilice et le lin. Le tout de manière éco-responsable et certifié écologique. Parce que c’est avant tout le projet de la troisième génération d’une famille d’artisan localisée dans le village de Manteigas, non loin de la réserve naturelle Serra da Estrela.

Depuis la XIIe siècle, la laine de type Bordaleira est reconnue pour ses qualités et sa finesse. L’idée de ces entrepreneurs est totalement pertinente. Manufacturer et vendre des produits de montagnes avec des fibres naturelles et écologiques. L’accent est mis sur la durabilité écologique, sans être un simple effet de mode. On parle de respect du produit et d’amour dans la confection de la matière. Il faut vraiment prendre le temps de parler avec chaque commerçant de la galerie pour connaître l’histoire de leur marque et plus particulièrement leur histoire.

Au coeur du massif, à 2000 mètres, se trouve le village de Manteigas. Un lieu qu’on peut qualifier de beauté naturelle. Il se trouve non loin point le plus élevé du Portugal. Depuis 1188 les bergers ont fait de ce village une référence dans le tissage artisanal. Cette tradition ancienne est transmise de génération en génération.

Ecola – Est 1925 –

Le logo que vous voyez en haut à droite de la photo appartient à la société de production [Ecola]. C’est elle qui suit méticuleusement l’ensemble du cycle de traitement de la laine. De la tonte des moutons, au lavage à l’eau de source en passant par la filature et le tissage. Parce que cela veut dire que la laine est nettoyée à l’eau naturelle sans additifs. Manteigas est réputée pour avoir une des meilleures eaux du pays. Par conséquence, cela rend inutile tout traitement chimique. Le produit final est certifié Oeko-tex Standard 100 et s’exporte de l’Europe au Japon. Urze s’exporte aussi en Allemagne, à Rome, et même dans la région mère du design et de la mode, Milan. Un des partenaires raconte lors d’une interview que 30 japonais sont venus au Portugal et ont fait 200 kms pour le rencontrer et exporter une partie de sa production.

La conclusion d’un Adulescent Provocalin

Parce que je suis un expatrié Français à Lisbonne, j’ai en moi une part de chauvinisme. J’aime les produits Français, si je dois acheter des pièces autant que ce soit de créateurs de mon pays natal. Mais vraiment, quand il y a du talent et du sens dans la confection, pourquoi se priver ?  Nous avons craqué pour deux écharpes. Ca va faire presque 6 mois et je vois la laine travailler et s’affiner avec le temps. Un indispensable pour l’hiver si vous voulez mon avis. En conclusion, n’hésitez pas à discuter avec les commerçants, notre interlocuteur nous a proposé de visiter l’entrepôt de production. L’occasion de se déplacer  au village et de se régaler avec le fromage local.

 

Laisser un commentaire